Informations et services officiels : www.belgium.be
Organiser les services numériques de demain pour permettre à l'administration moderne de fonctionner de manière efficace : c'est l'e-Gov 3.0.
Prêt à plonger dans le futur de la sécurité sociale ? Voici tout ce que vous devez savoir sur e-Gov 3.0 et comment cette approche va changer la donne pour les citoyens, les entreprises et les administrations.
Le projet e-Gov 3.0, porté par les institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), vise à moderniser et optimiser les services publics en tirant parti des technologies numériques. Loin de se limiter à mettre des formulaires en ligne ou à connecter des services existants, c'est une approche entièrement repensée qui utilise la puissance des données pour rendre l'administration plus intelligente, plus simple et proactive pour tous.
Son objectif est de simplifier en profondeur les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises, en offrant des services plus accessibles, plus rapides et plus efficaces. Et ce, grâce à la « nouvelle couche de données », le moteur technologique d'e-Gov 3.0 dont les premières briques sont mises en place par l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS).
C'est l'ère du service public centré sur vous, conçu pour anticiper vos besoins et réduire drastiquement la complexité administrative.
Revenir au sommaireNous vivons dans un monde en constante évolution : le marché du travail, le fonctionnement des RH, les structures familiales, notre mobilité, la technologie... Tout change. Avec e-Gov 3.0, nous poursuivons sur la lancée de 30 ans de développement dans le domaine de la sécurité sociale numérique. Nous transformons progressivement l'interaction entre le citoyen, l'entrepreneur et la sécurité sociale sur la base de ces évolutions. Nous répondons ainsi à la variabilité des revenus, aux statuts professionnels hybrides, à la mobilité internationale croissante, à la cybersécurité, etc.
En plus de sa présence en ligne actuelle, la sécurité sociale investit dans une approche plus proactive et une plus grande facilité d'utilisation. La gestion intelligente des données occupe une place importante à cet égard. Grâce à ces nouvelles évolutions, nous continuons à renforcer la sécurité des données à caractère privé.
Revenir au sommairee-Gov 3.0 représente un changement fondamental dans la manière dont l'ONSS et ses parties prenantes gèrent et échangent les données sociales.
Alors que certaines données, comme celles de la déclaration DmfA, sont actuellement transmises trimestriellement, e-Gov 3.0 vise une communication beaucoup plus réactive et granulaire. Imaginez que certaines informations soient transmises au moment du calcul des salaires – au moins mensuellement. C'est toute la force de la « nouvelle couche de données ». Elle permet de transmettre des données sociales essentielles avec plus de souplesse, d'acuité et de fiabilité.
Le résultat : de nouveaux services conçus en fonction des besoins (certificats de vacances, comptes individuels, forfaits horaires) qui simplifient considérablement les démarches administratives et améliorent l'accès aux droits sociaux. À terme, cela permettra d'accélérer la prise de décision et de simplifier l'accès à l'information. Cette approche contribue, en outre, à éviter les demandes redondantes et les doublons aux entreprises et aux citoyens.
Une transformation numérique, surtout dans le secteur public, court toujours le risque d'exclure les citoyens ayant un accès limité aux technologies, des compétences numériques réduites ou un handicap sensoriel, moteur ou cognitif. Or dès ses prémices, l'e-Gov 3.0 a été pensé pour réduire la fracture numérique et améliorer l'accessibilité. Notamment, en simplifiant l'accès aux dossiers administratifs pour les assurés sociaux et en déployant une information proactive et des canaux de communication élargis. Cela signifie notamment que nous nous efforçons d’accorder les droits de manière (semi-)automatique.
L'e-Gov 3.0 ne se limitera pas aux portails web. Il étendra sa portée aux technologies d'assistance (synthèse vocale, sous-titrage automatique, etc.), aux applications mobiles intuitives avec des interfaces épurées et même à des points d'accès physiques avec des dispositifs de soutien et d'accompagnement, des agents publics formés à l'aide numérique, des partenariats avec les structures locales et des solutions de « tiers confiance » pour les démarches les plus complexes. L'objectif : permettre à chacun, quel que soit son niveau de compétence numérique, son équipement ou son handicap, d'avoir accès aux services de sécurité sociale par le canal qui lui est le plus confortable.
La refonte de la gestion des données sociales via e-Gov 3.0 n'est pas qu'une évolution technologique. Elle apporte des avantages concrets pour tous les utilisateurs.
Avec e-Gov 3.0, l'utilisateur peut choisir lui-même quelles données il partage avec qui. Notamment grâce aux « mandats citoyens » : il s'agit de nouveaux outils pour échanger de manière sécurisée et contrôlée les données de sécurité sociale des citoyens entre les institutions et des tiers. Par exemple, un employeur peut consulter le service en ligne « Consulter les données du citoyen » afin de savoir si cette personne est éligible à un flexi-job ou si elle dispose d'un quota d'heures suffisant dans le cadre d'un job étudiant. De son côté, le citoyen dispose à tout moment d'un aperçu des accès actuels à ses données et peut les retirer à tout moment.
Les indépendants et, plus largement, les citoyens bénéficient d'une meilleure visibilité sur leurs droits sociaux. Ils peuvent consulter plus facilement des informations importantes, notamment en matière de pension ou d'autres prestations sociales. Grâce à mycareer.be, ils peuvent aussi avoir un aperçu clair et fiable de l'ensemble de leur carrière professionnelle.
Que diriez-vous d'une sécurité sociale qui personnalise au maximum vos informations et vous guide à travers des systèmes complexes ? Ce n'est pas un mirage, mais bien l'e-Gov 3.0. Comment construire ce nouveau système ? En plaçant l'utilisateur, c'est-à-dire vous, au centre de nos préoccupations. Bien plus qu'une mise à jour technologique, c'est une nouvelle philosophie centrée sur vos attentes et vos réalités.
Votre droit à l'information et à votre vie privée sont une priorité. Avec e-Gov 3.0, vous pourrez visualiser quelles données l'administration détient à votre sujet. Mieux encore, grâce aux « mandats citoyens », vous aurez la possibilité de décider de partager certaines de vos données avec un tiers, par exemple pour vous faire aider dans vos démarches.
Vos données sont sécurisées selon différents principes :
Les services publics et les intermédiaires autorisés ont accès à certaines données.
Chaque accès à une donnée est tracé et enregistré. On sait qui a consulté quelle information, quand et pourquoi.
L'ensemble du système respecte scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données.
L'architecture qui favorise l'accès à la source plutôt que la copie massive réduit les risques de dispersion ou de piratage d'une base centralisée unique.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour toute question concernant e-Gov 3.0.