Informations et services officiels : www.belgium.be
e-Gov 3.0 est une transformation ambitieuse qui place l'utilisateur et l'intelligence des données au cœur de l'administration. Mais comment cette « intelligence » est-elle techniquement rendue possible ?
La réponse réside dans sa colonne vertébrale : la nouvelle couche de données.
Derrière la promesse d'une administration simplifiée se cache un élément technologique fondamental : la « nouvelle couche de données ». Une architecture intelligente et sécurisée qui permet aux différents services publics d'échanger l'information nécessaire au bon moment et dans le respect total de votre vie privée.
Le principe est simple : le « only once ». Concrètement, une donnée n'est enregistrée qu'une seule fois, à la source (pour les salaires et les prestations, cette source est l'ONSS). Dès son enregistrement, votre donnée est accessible à tous les services concernés qui disposent d'un droit d'accès.
L'objectif ? Vous offrir des services numériques qui simplifient le traitement de vos droits en matière de sécurité sociale. L'alimentation des données est ici essentiel, tout comme leur consultation. Cela met fin aux envois multiples et améliore l'efficacité.
Revenir au sommaireLa numérisation des différents processus de la sécurité sociale est déjà bien ancrée. Mais e-Gov 3.0 propose une refonte qui tient davantage compte de l'utilisateur et de la facilité des démarches. Ainsi, en tant qu'utilisateur, vous pouvez par exemple rassembler en une seule fois toutes les données provenant de différentes sources pour une démarche administrative bien précise.
La sécurité sociale collecte l'information à sa source authentique et la rend accessible aux autres services, dans le respect strict de la vie privée. Cela garantit sa justesse et sa mise à jour automatique.
Puisque les administrations peuvent accéder à la source via la nouvelle couche de données, elles n'ont plus besoin de vous redemander l'information. Vous n'avez plus à la fournir à chaque fois.
Les nouveaux services en ligne de la sécurité sociale sont conçus en partant des besoins réels des citoyens et des entreprises et non de la structure interne des administrations. L'objectif est d'offrir une expérience utilisateur simple, intuitive et fluide.
Grâce aux données disponibles, la sécurité sociale peut anticiper certains événements de votre vie (naissance, chômage, retraite...) et vous proposer automatiquement des services ou vous informer de vos droits, sans que vous ayez à faire la démarche initiale.
Les données officielles de sécurité sociale seront disponibles beaucoup plus rapidement et de manière plus sécurisée ! Cela ouvre la porte à une multitude d'avantages concrets : l'automatisation des attestations de vacances, une correction plus rapide des contingents (notamment pour les étudiants et les travailleurs occasionnels) et bien d'autres possibilités. L'e-Gov 3.0 simplifie ainsi les démarches en réduisant la nécessité de fournir répétitivement les mêmes informations et en accélérant les processus.
Aujourd'hui, de nombreuses données sont transmises via la déclaration trimestrielle DmfA. C'est parfait pour les calculs qui ne demandent pas une réactivité immédiate (comme les pensions).
Mais pour d'autres droits, un traitement rapide est essentiel. Le calcul des indemnités ou la gestion des systèmes basés sur un nombre de jours précis (travail étudiant, horeca, travail occasionnel horticole...) exigent une déclaration plus rapide.
À l'avenir, certaines données seront communiquées à la sécurité sociale au moment du calcul des salaires. Au lieu d'effectuer cette transmission tous les trois mois, comme c'est le cas avec la DmfA actuelle, vous pourrez introduire les données à votre rythme sur la base des calculs salariaux, mais au moins une fois par mois.
Dans un premier temps, les données actuelles relatives au calcul des salaires pourront être échangées.
Vous trouverez plus d'informations via les liens ci-dessous :
Documentation technique (GitHub)
Centralise l'information technique (hors Instructions administratives)
Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour toute question concernant e-Gov 3.0.
Comment fonctionne la « nouvelle couche de données » ?
La nouvelle couche de données est l'élément technologique invisible qui rend e-Gov 3.0 possible. C'est elle qui transforme un ensemble d'administrations en un véritable écosystème numérique intelligent et au service de tous.
Quand une administration ou une autre organisation a besoin d'une information vous concernant et qu'elle dispose du droit légal pour y accéder, elle interroge la nouvelle couche de données. Celle-ci lui indique où trouver la donnée source (par exemple, dans les données salariales, les prestations ou les données de carrière) et facilite l'accès sécurisé, sans copier la donnée dans un nouvel endroit non maîtrisé.
bookmarkRevenir au sommaire